CASE STUDIES &

ACADEMIC WORKS ON ISABELLE CHOINIÈRE’S RESEARCH-CREATION

(incomplete list)

ÉTUDES DE CAS &

TRAVAUX UNIVERSITAIRES SUR LES RECHERCHES-CRÉATIONS D’ISABELLE CHOINIÈRE

(liste incomplète)

Zone de Texte: Bio
Eng

 Zone de Texte: BioFr

 

Zone de Texte: Case Studies

 

Zone de Texte: C.V.
Eng

 Zone de Texte: C.V.
Fr

 

Zone de Texte: Research Group Affiliations

 

Zone de Texte: Publications

 

Zone de Texte: Research-Creation

 

Zone de Texte: Videos

 

Zone de Texte: Photo Gallery

 

Zone de Texte: Press & Texts

 

Zone de Texte: Corps Indice

 

Zone de Texte: Contact

2009-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scroll down for more

Mélissa Bertrand – Master 2 (2017). Master title: Technologies de la sensation: Percevoir le corps autrement. Under the direction of Josette Féral. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3/ UFR Arts et Médias - Institut d'Études Théâtrales. France. PDF

 

Enrico Pitozzi  Università Iuav di Venezia/IUAV and University of Bologna, Italy –Arts Department, course ‘Formes de la scène mutimédia’ (2005 ‒ 2018)  / Académie des Beaux-arts – Brera, Milan, course ‘Esthétique des interfaces (2014-2016). Italy.

 

Sarah Whatley (responsible) – European project RICHES (www.riches-project.eu) led by Conventry University (2014). Survey on the changes brought by digital technology to dance and performance practice in the European context. Coventry University.  June-July, 2014. United Kingdom.

 

Andrea Davidson – Université Paris 8/ Chichester University (2009) Le Corps sonore : Towards an Immersive Performance Environment, In Performance Research Seminar & Interactive Performance Series.  Center for Contemporary and Digital Performance organized by the Theatre Department, Brunel University, West London, United Kingdom.  March 11, 2009. France and United Kingdom. Youtube

 

Audrey-Anne Bouchard – Master Erasmus Mundus in the studies of Performing Scenic Art www.spectacle-vivant.eu, « La transformation de l’expérience vécue par les performeurs ou danseurs, dans leur relation, interactions avec les corps virtuels immatériels dans La Démence des anges ». Master title: La rencontre : Corps de chair et corps projeté : trois études de l’expérience du performeur dans le processus de son interaction avec l’image projetée. Under the direction of Marina Nordera and Jean-Pierre Triffaux, Université de Nice Sophia-Antiolis, UFR des lettres, arts et sciences humaines, 2011. France. PDF

 

Ferdinand-Philippe Morin-Vargas – BAC (2nd year) in the Interactive Media Program, course «Histoire de l’expression visuelle et sonore», Study of the project Exuvie Chorégraphique – turning sculptures of scanned bodies, Université du Québec à Montréal/UQAM. Canada.

 

Christelle Proulx – BAC in Art History, course « Technology and Contemporary Art», studies on the concept of the non-instrumentalization of the body in La Démence des anges, Concordia University, Montreal. Canada.

Mélissa Bertrand    Mémoire de recherches – Master 2, Titre du Master: ‘Technologies de la sensation: percevoir le corps autrement’ (2017) – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France – UFR Arts et Médias - Institut d'Études Théâtrales. France. PDF

 

Enrico Pitozzi  Università Iuav di Venezia/IUAV et Université de Bologne, Italie – département des Arts, cours ‘Formes de la scène mutimédia’ (2005-2018)  / Académie des Beaux-arts – Brera, Milan, Italie cours ‘Esthétique des interfaces (2014-2016). Italie.

 

Sarah Whatley (responsable) – European project RICHES (www.riches-project.eu) dirigé par l’Université Conventry (2014). Survey on the changes brought by digital technology to dance and performance practice in the European context. Université Conventy.  Juin-Juillet, 2014.  Royaume-Uni.

 

Andrea Davidson – Université Paris 8/ Université Chichester (2009) Le Corps sonore: Towards an Immersive Performance Environment,  dans Performance Research Seminar & Interactive Performance Series.  Center for Contemporary and Digital Performance organisé par le Theatre Department, Brunel University, West London, Royaume Uni.  Mars 11, 2009. France et Royaume Uni. Youtube

 

Audrey-Anne Bouchard – Master 2 - Erasmus Mundus en Étude du Spectacle Vivant www.spectacle-vivant.eu, « La transformation de l’expérience vécue par les performeurs ou danseurs, dans leurs relations, interactions avec les corps virtuels immatériels dans La Démence des anges », Université de Nice Sophia-Antiolis. France. PDF

 

 

 

 

 

Ferdinand-Philippe Morin-Vargas – BAC (2e année) au Programme de média interactif, cours «Histoire de l’expression visuelle et sonore», Étude du projet Exuvie Chorégraphique – sculptures de corps numérisés, Université du Québec à Montréal/UQAM. Canada.

 

Christelle Proulx – BACC en Histoire de l’Art, cours « Technology and Contemporary Art», étude sur le concept de la non-instrumentalisation du corps dans La Démence des anges, Université Concordia, Montréal. Canada.

2004-...

Élizabeth Plourde – Doctorate in Arts Litterature, Scenic and Screen Arts, « Les corps projetés dans La Démence des anges », Laval University, Quebec. Canada.

Élizabeth Plourde – Doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran, « Les corps projetés dans La Démence des anges », Université Laval, Québec. Canada.

2001-2002

Marie-Christiane Mathieu – Doctorate in Arts Studies and Practice, « Le Monument du vide », Université du Québec à Montréal/UQAM, Montreal. Canada.

 

Domi Brousse – Studies in Visual Arts, research on the prothesetized body [“corps prothétisé”]. France.

 

Pénélope Gaillard – Master degree, « Les nouvelles technologies en danse; étude des relations entre les logiques de création, réception et médiation », Université du Québec à Montréal/UQAM and Université Paris 8-Sorbonne. Quebec and France.

 

Armando Menicacci – professor at Université Paris 8-Sorbonne, studies of Le Corps Indice productions inside his Master course, Paris VIII-Sorbonne. France.

 

Maira Spanghero – Post-Doctorate in Communication and semiotics, Catholic University of São Paulo. Brazil.

 

Isabel Souza, « Danse et nouvelles technologies ». Brazil.

 

Paula Varanda, professional dancer. Portugal.

 

Master in Choreography and performance Arts under the direction of Christopher Bannerman, Middlesex University. United Kingdom.

Marie-Christiane Mathieu – Doctorat en Étude et pratique des Arts, « Le Monument du vide », Université du Québec à Montréal/UQAM, Montréal. Canada.

 

Domi Brousse – Étude en arts plastiques, recherche sur le corps prothétisé. France.

 

Pénélope Gaillard – Maîtrise, « Les nouvelles technologies en danse; étude des relations entre les logiques de création, réception et médiation », Université du Québec à Montréal/UQAM et Université Paris 8-Sorbonne. Québec et France.

 

Armando Menicacci – professeur à l’Université Paris 8-Sorbonne, étude des productions d’Isabelle Choinière dans son cours de Maîtrise, Paris 8-Sorbonne. France.

 

Maira Spanghero – Post-Doctorat en Communication et sémiotique, Université Catholique de São Paulo. Brésil.

 

Isabel Souza, « Danse et nouvelles technologies ». Brésil.

 

Paula Varanda, danseuse professionnelle. Portugal.

 

Maîtrise d’art en Chorégraphie et performance sous la direction de Christopher Bannerman, Université Middlesex. Royaume-Uni.

2000-2001

 

The productions of Le Corps Indice are the object of several academic studies (masters and doctorates) in Quebec, USA, France and Brazil.

Les ouvres d’Isabelle Choinière font l’objet de plusieurs recherches universitaires (maîtrise et  doctorats) au Québec, États-Unis, France et Brésil.

1999-2000

The show Communion is studied in the following universities:

  • University of Copenhague. Denmark.
  • University of São Paulo. Brazil.
  • Universidade Federal de Salvador da Bahia. Brazil.
  • McGill University, Montreal. Canada.
  • Université du Québec à Montréal/UQAM, Montreal. Canada.
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Abitibi-Temiscamingue. Canada.

Le spectacle Communion est étudié dans les universités suivantes:

  • Université de Copenhague. Denmark.
  • Université de São Paulo. Brésil.
  • Universidade Federal de Salvador da Bahia. Brésil.
  • Université McGill, Montréal. Canada.
  • Université du Québec à Montréal/UQAM, Montréal. Canada.
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Abitibi-Temiscamingue. Canada.

1996-1997

Rosangella Leote, professor at the University of São Paulo. Brazil.

 

Milton T. Sogabe, post-doctorate student at the University of São Paulo. Brazil.

 

Ludmila Pimentel, professor at the Escola de Dança da Universidade Federal de Salvador da Bahia and student in master degree. Brazil.

 

Edvaldo Couto, professor in Aesthetics and Communications at the University of Salvador da Bahia. Brazil.

Rosangella Leote, professeur à l’Université de São Paulo. Brésil.

 

Milton T. Sogabe, étudiant postdoctoral à l’Université de São Paulo. Brésil.

 

Ludmila Pimentel, professeur à l’Escola de Dança da Universidade Federal de Salvador da Bahia et étudiante au niveau maîtrise. Brésil.

 

Edvaldo Couto, professeur en Esthétique et Communication à l’Université de Salvador da Bahia. Brésil.

1994-1995

 

Christine Ross, department of Art History, « Art criticism I; Feminism, Video Performance and the Body » class, McGill University, Montreal. Canada.

 

 

Louise Poissant, department of Art History, « La vie et les arts » class, Université du Québec à Montréal/UQAM, Montreal. Canada.

Christine Ross, département d’histoire de l’Art, cours « Art criticism I; Feminism, Video Performance and the Body », Université McGill, Montréal. Canada.

 

Louise Poissant, département d’Histoire de l’art, cours « La vie et les arts », Université du Québec à Montréal/UQAM, Montréal. Canada.